Photo de femme se tenant la main illustrant les douleurs articulaires du poignet

Polyarthrite, spondylarthrite, rhumatisme psoriasique

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) forment une grande famille de maladies chroniques qui ont pour point commun d’occasionner des douleurs inflammatoires au niveau des articulations (mains, poignets, pieds, chevilles, genoux, coudes, épaules, hanches…) et/ou de la colonne vertébrale. Ces douleurs articulaires s’accompagnent parfois de gonflements articulaires (arthrites) et de raideurs articulaires ou rachidiennes, et de fatigue. Cependant, les mécanismes d’action sont différents d’un RIC à un autre. 

La polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites (dont le rhumatisme psoriasique) sont les RIC les plus fréquents. La polyarthrite rhumatoïde touche environ 0,5 % de la population française, soit plus de 300 000 personnes(1). Le groupe des spondyloarthrites touche environ 300 000 personnes également(2), dont 93 000 rhumatismes psoriasiques(3). 

Les maladies articulaires associées aux maladies systémiques (générales), également appelées connectivites, sont plus rares. Elles peuvent s’exprimer sous forme articulaire et atteindre plusieurs organes. Il s’agit de la maladie de Sjögren (ou syndrome de Gougerot-Sjögren), du lupus, de la sclérodermie, des vascularites, des polymyosites… On compte environ 100 000 cas de syndrome de Sjögren et 50 000 cas de lupus en France(4). 

La pseudo-polyarthrite rhizomélique fait également partie de la famille des RIC, bien qu’ayant une place à part. 

Enfin, les arthrites juvéniles idiopathiques sont les rhumatismes inflammatoires chroniques de l’enfant entre l’âge de 1 et 16 ans. 4 000 à 5 000 enfants sont touchés en France(5).

Les rhumatismes inflammatoires chroniques évoluent sur une longue durée, le plus souvent durant toute la vie, avec des phases de pousséesOn ne peut pas les guérir mais on peut les soignerC’est pourquoi ils nécessitent un suivi médical et, dans la très grande majorité des cas, la prise d’un traitement à vie permettant parfois d’obtenir la rémission, c’est-à-dire une mise en sommeil de la maladie. 

Pour plus d’informations sur la polyarthrite, la spondylarthrite, le rhumatisme psoriasique, mais aussi les traitements, le quotidien avec la maladie ou les aides, rendez-vous sur le site de l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric).

 

 

 

Sources :

(1) « Polyarthrite rhumatoïde », Vidal, consulté le 21/04/23
(2) « Spondylarthrite », Vidal, consulté le 21/04/23
(3) « Rhumatisme psoriasique », Vidal, consulté le 21/04/23
(4) « Les rhumatismes inflammatoires chroniques : quels points communs, quelles différences ? », Interview du Pr Jean Sibilia, dans PolyArthrite infos n° 98, mars 2015
(5) « Qu’est-ce que l’AJI ? », Kourir, consulté le 21/04/23
« Les rhumatismes inflammatoires chronique », CHU Rouen Normandie, consulté le 20/04/23
« Une maladie auto immune, c’est quoi ? », La rhumatologie pour tous, consulté le 20/04/23
« Rythme de la douleur », La rhumatologie pour tous, consulté le 20/04/23
« Maladies auto-immunes. La rupture de la tolérance au soi », Inserm, consulté le 20/04/23
. « Que cachent vos douleurs articulaires ? », Interview du Pr Christian Roux, PolyArthrite infos n° 122, septembre 2021
. « Rhumatismes inflammatoires chroniques et poussées », Interview du Pr Jérémie Sellam, PolyArthrite infos n°  120, avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé